L’orthothérapie permet de soigner différents maux et tensions qui peuvent se traduire, par exemple, par les symptômes suivants : maux de tête ou de dos, tendinites, torticolis, douleurs sciatiques, raideurs, etc. Ces symptômes pouvant avoir différentes causes (accident, manque d’exercice, mauvaise posture, etc.), le spécialiste en orthothérapie conseille parfois à son client des traitements complémentaires visant à corriger le problème à la source (l’hygiène de vie peut être en cause). L’orthothérapie ne vise ainsi pas qu’à régler le problème dans le présent, mais aussi à le prévenir pour assurer au client bien-être dans les années futures.
Comme l’orthothérapie est une approche polyvalente qui peut toucher divers aspects de la vie d’une personne, elle s’adresse autant aux gens qui font face à un problème de santé occasionnel (torticolis) qu’aux sportifs ou aux convalescents (elle est très appréciée après une chirurgie).
Jean Le Sieur pratique l’orthothérapie depuis de nombreuses années. La séance habituelle est d’une durée de 45 minutes. Elle débute toujours par un court massage en profondeur, qui permet de préparer la musculature à recevoir le traitement en la relaxant et en l’assouplissant. Le spécialiste commence ensuite le traitement en amenant le client à effectuer différents mouvements qui lui permettront de corriger le problème. Enfin, il conseille souvent au client quelques exercices à pratiquer à la maison pour faire suite au traitement et l’aider à corriger sa posture.
L’orthothérapie est une discipline spécialisée dans le soulagement des douleurs musculaires et articulaires.
Excellent complément à l’ostéopathie, l’orthothérapie englobe des techniques liées à la massothérapie et à la kinésithérapie.