Dans sa longue pratique de l’ostéopathie pour bébés, Jean Le Sieur a soigné différents problèmes rencontrés chez les nouveau-nés, tels torticolis congénital, difficultés d’allaitement avec un sein en particulier, régurgitation, constipation, pleurs incessants, tête plate, retard de développement (se tourner du dos au ventre, ramper, s’assoir, marcher à quatre pattes, se tenir aux murs pour marcher, parler, etc.)… L’ostéopathie pour bébés est une technique douce et extrêmement efficace pour aider le jeune enfant et le nourrisson à surmonter ces difficultés.
Jean Le Sieur propose des traitements d’ostéopathie pour bébés en lien direct avec les observations qu’il fait des nouveau-nés, car leurs difficultés se reflètent toujours dans leur corps. Voici quelques exemples d’observations.
● L’observation du visage et de la voûte crânienne permet de repérer les problèmes d’asymétrie des os du crâne.
● L’observation du cou permet de vérifier les modes de torsion entre la tête et le bassin.
● L’observation de la voûte du palais permet d’évaluer la force du réflexe de succion.
L’évaluation de l’état de santé de l’enfant terminée, le spécialiste peut effectuer le traitement d’ostéopathie pour bébés qui convient : remodelage du crâne (aspect général et symétrie), équilibration de l’occiput et du sacrum, équilibration du sacrum et du bassin, etc.
Les nourrissons et les jeunes enfants demandent des soins spéciaux en raison de leur fragilité.